Après un long mois rempli de voyages et de vie étudiante, je me suis enfin décidée à reprendre l'écriture de ce blog... Sarah est arrivée à Séoul mi-avril pour ses 10 premiers jours en Asie de l'Est (n'oublions pas que l'Iran fait partie de l'Asie!). Le lendemain de son arrivée, nous partions pour Busan, 2e ville de Corée qui se trouve dans le sud-est du pays. Nous n'avons pas été très chanceuses puisque le premier jour, nous avons eu de la pluie et nous nous sommes perdues en cherchant le fameux temple Bomosa... En plus d'avoir un sens de l'orientation plus que douteux, notre prononciation coréenne n'est pas des meilleures et les Coréens ont un gros problème de localisation je pense!
Nous avons quand même pu admirer les cerisiers (les 1ers que j'ai vu en Corée!) même si ce n'était pas aussi joli qu'à Tokyo (je ferais prochainement un article sur mon périple tokyoïte ;-) ).
Le soir, nous avons fait le petit marché qui se trouve dans le quartier où nous logions.
Comme je vous l'ai déjà écris dans mes précédents mails, Séoul manque cruellement de fruits, et comme vous connaissez la grande fan des fruits qui sommeille en moi (et qui a l'habitude de ses parents bien-aimants qui lui épluchent et lui servent sur un plateau d'argent des kiwis, melons, mangues, fruits de la passion, clémentines, anones et j'en passe...), j'ai été HEUREUSE de voir des beaux fruits mûrs ici ! Malheureusement, ça reste très cher et je les ai donc seulement admirés, la bave à la bouche et la larme à l'oeil...
Ce quartier, très réputé pour sa plage s'appelle Haeundae et est victime d'une publicité massive (limite mensongère) qui vente sa sublime plage... En comparaison avec les magnifiques plages où mes parents m'ont amené auparavant, ce n'était vraiment pas terrible... Je vous laisse juger par vous-mêmes.
Voici la vue "plage industrielle" :
Ca s'améliore un peu ici mais ce n'est vraiment pas le genre de plage que j'aime... Sans vague, un peu de déchets, et en plus, il faisait un peu trop frais ! (Promis j'arrête de râler!)
Dernière prise de vue : beau coucher de soleil malheureusement gâché par ces horribles bâtiments. S'il y a bien un élément architectural que je n'aime pas en Corée, ce sont ces horribles tours qui ressemblent aux tours du 13e arrondissement de Paris, bâties en vitesse et qui portent parfois un numéro. Ça fait vraiment "tours à entassement de la population" (oui, j'ai dit que j'arrêtais de faire la grincheuse...)
C'est ainsi que s'est terminée notre première journée, le réveil s'étant fait à 6h et Sarah étant victime du décalage horaire.
Le deuxième jour, nous avons finalement trouvé le temple Bomosa. Pour l'aigrie que je suis qui trouve que l'ensemble des temples/palais de Séoul sont tous identiques, ce temple perché dans la montagne n'a pas failli à la règle. Seulement la vue était vraiment pas mal et nouvelle pour Madame-Plage-qui-a-horreur-de-la-montagne (surtout depuis le traumatisme de je-ne-me-rappelle-plus-de-quelle-station quand Aline et moi avons dû fuguer de la montagne pour aller en ville :-) Que de bons souvenirs!). L'air frais m'a vraiment fait du bien et la présence de Sarah n'a pu qu'égayer cette visite!
Pour finir, nous avons fait une petite randonnée au-dessus du temple. Nous n'avons pas pu aller au bout du chemin, parce que :
- mes tongs rendaient l'avancée difficile (excuse officielle)
- mes rotules ne supportaient pas mon ventre de femme enceinte
Je pense bien que c'était ma première "randonnée" en montagne. Après cette petite aventure qui m'avait bien plu, je me suis dit que je devais gravir au moins une des nombreuses montagnes qui se trouvent à Séoul... Malheureusement, plus d'un mois après ce weekend, il n'en est rien malgré les sollicitations de mes amis, mon lit a pris le dessus sur la montagne (Papa, n'aie pas honte de ta fille stp).
Le dernier jour, nous sommes parties au marché de poissons. Nous avons vraiment bien mangé et en plus pour pas cher! Je n'ai pas encore parlé de nourriture parce que c'était vraiment pas fameux à Busan. On nous a parlé d'une soupe de jellyfish; nous avons gouté. Verdict: sans goût et en plus pas nourrissant du tout pour Ba Beo! Revenons sur le clou "culinaire" de notre weekend: tous ces poissons pour la modique somme de 11.50 euros à 2, soit 5.75 euros chacune (au cas où vous ne sauriez pas compter...)! Soyez fiers de la Levy que votre fille/soeur/cousine/nièce est (le drapeau Levy est haut levé chez tous les banquiers de Séoul, ne vous inquiétez pas!)
Et pour finir notre découverte de Busan, rien de mieux qu'un endroit attire-touristes/nanards: la tour de Busan. Elle n'a rien de particulier et la ville de Busan ne fait probablement pas partie du patrimoine mondial de l'UNESCO (aaaaah Bordeaux, tu me manques!) du coup nous n'avons pas éprouvé le besoin de monter au sommet.
Depuis que les beaux jours sont arrivés (1 semaine avant que Sarah arrive. 2 semaines avant son arrivée, c'est-à-dire début avril, il avait neigé...), la Corée s'est couverte de belles couleurs et moi qui pensais que la Corée ce n'était pas fleuri/moche/horrible/triste/mort, j'ai été agréablement surprise et remis en question tous mes précédents jugements bien tranchés (il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis d'abord !).
Ci-dessous vous pouvez voir une des barrières qui entourent la place où se trouve la tour de Busan. Elle est remplie de cadenas avec des petits mots d'amour. D'ailleurs je devrais en parler des couples ici! Je vais tenter de prendre quelques photos en flagrant délit de ce qu'on appelle PDA ou "Public displays of affection" que je porte en horreur! En Corée, les couples se montrent: c'est parfois mignon quand ils se tiennent la main mais c'est souvent très niais... Vous me direz, je sais pas ce que je préfère entre les ados français qui se "roulent la galoche" (pour citer un certain Monsieur Levy...) et les coréens qui se regardent avec une tête complètement niaises... On en reparlera plus tard!