Après une très longue absence, je me suis enfin décidée à reprendre l'écriture de ce blog laissé à l'abandon. La nostalgie a fini par me rattraper : mes habitudes à Yonsei me manquent ! Et c'est d'ailleurs en écoutant "Monster" des BIGBANG que je vais vous raconter mon séjour à Jeonju.
2 semaines après mon weekend à Busan et quelques jours après le départ de Sarah, je repartais sur les routes coréennes direction Jeonju! C'est la capitale culinaire, inégalable en termes de bibimbap. Le bibimbap, c'est comme un riz cantonnais, sauf qu'au lieu d'être cantonnais, il est coréen... Pas claire l'explication, j'avoue. C'est un riz mélangé à de la viande, des légumes, un oeuf et de la sauce un peu piquante. Avec Aniela et Paulina, nous avons pu goûté à ce délicieux bibimbap qui était plus raffiné que ceux que j'ai pu manger à Séoul (il m'a semblé que la viande était moins grasse et les légumes plus frais, mais ce souvenir remonte à fin avril donc je n'en suis plus bien sure).
Bref, commençons par le commencement. Je ne sais plus si je l'ai déjà écrit, mais il existe en Corée du Sud un bus qui dessert Jeonju, Busan et une autre ville dont je ne me souviens plus. OK, vous vous en doutiez, mais le gros point positif pour étudiants fauchés est qu'il est gratuit! Il suffit de réserver sur ce site http://english.visitkoreayear.com/english/main.asp (je ne sais pas ce "free shuttle bus" circule encore). Nous avons pris ce bus avec Paulina et comme les autres arrivaient plus tard, nous nous sommes rendus en ville.
1er repas et 1ère (re)découverte qui allait changer mon semestre: le "chuk" (le porridge). Je crois que c'est à partir de ce voyage et des conséquences de celui-ci (que vous lirez ci-dessous) que je me suis fait un régime porridge dès mon retour à Séoul! Il était vraiment très bon, un peu comme celui que ma mère me fait sauf qu'au lieu d'avoir du gio et du maggi, il y avait du poulet, des graines de sésame, une sauce salé (je ne sais pas exactement ce que c'était) et pleins de side dishes!
Pendant notre week-end du 27 au 29 avril, il y avait le JIFF (Jeonju International Film Festival). Autant vous dire que le budget com était limité. Ça ressemblait à un événement organisé par des étudiants mais l'ambiance était conviviale et les coréens toujours prêts à échanger avec nous.
Vous avez noté le superbe slogan "JIFF qui change avec vous" ? La France est vraiment très appréciée en Corée du Sud, enfin l'image de la France. Les "Paris Baguette" se trouvent à chaque coin de rue de Séoul, il y en a un à 2 pas de mon dortoir.
Après ce petit tour en centre-ville, nous sommes parties à la recherche d'une "Makgeolli house". La première fois que j'ai découvert le Makgeolli, c'était à la première soirée avec notre Cell, et ils nous l'ont décrit comme du vin ("Korean wine" selon leurs dires). Autant par l'aspect que par le goût, ça n'a RIEN À VOIR avec le vin français. C'est un alcool de riz qui n'est pas très fort, mais je ne pourrais pas vraiment décrire le goût donc je vous laisse consulter Wikipédia.
On s'est perdues. Oui, je sais. 2 filles + 1 plan coréen. C'était inévitable, ça devait arriver! Ça nous a permis de bien profiter de la ville et de longer le cours d'eau qui traverse la ville. J'ai remarqué qu'il y avait souvent des instruments pour faire du sport dans les parcs ou le long des promenades. Et oui, ici c'est hyper sécurisé, pas question d'abîmer le matériel public ;)
Sur la photo, ça a l'air vraiment appétissant mais beaucoup de ses plats ont été immangeables car je ne mange pas piquant. Et que les fruits de mer je ne suis pas totalement fan non plus (oui je sais, je fais ch***!) J'ai goûté aux blattes. Rien à signaler, c'est croquant et c'est la sauce qui fait tout. En photo, Paulina et la gérante, très accueillante et gentille. Elle a tenté de nous décrire les plats mais son anglais était moyen et notre coréen était plus que limité! Petite photo de Jeonjy by night en rentrant.
Le lendemain, les autres étudiants nous rejoignaient ! Notre journée a bien débuté avec un tour au coffee shop (il y en a vraiment beaucoup en Corée du Sud, et il y en a qui sont vraiment bien aménagés et qui sont "design").
En compagnie de Paulina et Aniela, nous partons visiter les environs. Jeonju est une grande ville et regorge de pleins d'endroits vraiment magnifiques ! En plus, il a fait beau donc promenade vraiment sympa avec mes 2 acolytes.
Nous sommes repassées à l'auberge pour rejoindre les autres étudiants qui étaient de la partie. L'auberge était très sympa et les murs recouverts des messages laissés par les voyageurs qui sont passés par là. Avec tout le groupe, nous avons visité quelques coins touristiques de Jeonju, notamment le village Hanok qui est le village traditionnel.
À défaut d'avoir vu la porte Namdaemun à Séoul (pour cause de réparation), on a pu voir quelquechose de semblable à Jeonju ;)
Sur les 3 photos ci-dessus, nous étions autour d'un lac et c'était vraiment dommage de ne pas voir les fleurs de lotus. Oui, les tas de brindilles que vous voyez sur l'eau, à gauche du pont sont des nénuphars déjà éclos...
Le lendemain, toujours accompagnée de mes acolytes, nous nous rendions dans un temple, où nous avons eu un peu de mal à nous rendre. Mais merci à ce chauffeur de taxi pour les efforts et le mal qu'il a fait à sa voiture pour nous monter là-haut !
Pendant notre quête du karma bouddhiste, nous sommes tombées sur... cette croix catholique! Juste à côté du temple se trouvait un chemin de pèlerinage catholique. Sauf qu'au lieu de faire la montée, nous avons fait la descente...
Nous avons ensuite visité un musée pour enfants. J'avoue, on aurait pu s'en passer mais on avait besoin de repos après notre longue descente ;)
Nous commencions à avoir un peu faim et en cherchant à manger, nous sommes tombées sur ce beau temple perché sur un rocher.
Le dernier repas était à la hauteur de celui que j'ai mangé au Makgeolli house... Vraiment pas à mon goût, ni à celui d'Aniela mais Paulina a très bien mangé!
Jeonju, c'était sympa, ça faisait une pause dans notre vie séoulienne et surtout, ça nous a permis de découvrir un peu plus la culture coréenne, et les coréens hors Séoul. Mais à côté de ça, j'ai eu une grosse intoxication alimentaire qui a duré une semaine. Une longue semaine où on m'a prescrit des médicaments et on m'a recommandé de ne rien manger à part du "chuk" en cas de faim extrême... Je n'ai évidemment pas pu tenir un tel régime et je remercie mon ventre de s'en être remis au bout de quelques jours. Le Taco Bell m'attendait de pied ferme !