Un blog sur la Corée du Sud ne peut être authentique sans un article sur le karaoké ! Je n'y étais jamais allée malgré mes origines de "Vietnam seutaaa" ("star" avec la prononciation blédarde)... Honte sur moi ! Le premier karaoké, je m'en souviens encore. C'était avec ma cell et les coréens qui étaient avec nous avaient commencé. Autant vous dire que vous sortez forcément conscients d'être une m**** en chant. Les coréens chantent vraiment bien ! Ils mettent le ton, forcent la voix quand il faut, bref, ce sont tous des mini-stars au fond d'eux. J'y suis ensuite retournée avec des non-coréens (ben oui, il faut bien pouvoir chanter sans paraître trop ridicule!)
Au karaoké, on chante, oui, mais surtout, on se prend pour des stars ! Lady Gaga, c'est une nonne à côté ! À la fin du semestre, il suffisait d'un bon "Fantastic Baby" de BIGBANG pour déchaîner la foule en délire "WOW! Fantastic Baby!" Il y a des centaines et centaines de chansons, et on a un boitier pour choisir le numéro de chanson que l'on veut chanter. Il y a plusieurs tailles de salles, en fonction du nombre de personnes. Ce n'est vraiment pas cher, je crois qu'en moyenne c'était 3000 wons/personne/heure.
Et pour accompagner nos sublimes interprétations, on avait des tambourins à disposition. C'est un peu la boum dans les karaokés room. Ça chante, ça danse, ça boit, ça dort mais surtout ça passe un bon moment !
La face cachée des karaokés : il existe ce que l'on appelle le "karaoké bang", semblable au "DVD bang". Les jeunes couples en Corée du Sud vivent chez leurs parents ou dans des résidences comme la mienne où la mixité est interdite (une fille s'est faite expulsée en début de semestre car elle a rejoint son copain dans sa chambre...) Bref, le sexe est tabou ici. Il y a donc un commerce qui s'est développé : les Love hotels. Les prix sont à l'heure mais on peut aussi y rester la nuit. Je crois que les moins chères commencent à 50 000 wons/nuit. C'est un certain budget pour les étudiants qui vont aller au karaoké ou dans les DVD rooms (salles où on peut louer des DVD et les regarder avec canap) pour faire leurs affaires : j'ai nommé le "karaoké bang"!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire