jeudi 22 mars 2012

Les réfugiés nord-coréens

Hier, nous avons eu le témoignage d'un nord-coréen de 29 ans qui a réussi à s'échapper d'un camp de travail de son pays. Je n'ai pas vraiment de mots pour décrire l'émotion et la tension qu'il y avait dans la salle, mais c'était vraiment une atmosphère bizarre. C'est comme si on vous lisait un témoignage des camps de concentration nazie ou des camps de torture au temps des khmers rouges... Sauf que ça se passe maintenant, à quelques centaines de kilometres de là où je me trouve actuellement.



Cela fait quelques jours que je m'intéresse à la Corée du Nord et je suis tombée sur des témoignages vraiment choquants, comme celui de Shin qui est né dans un camp. Vous pouvez le lire ici et voir à quel point ils sont traités comme des esclaves et comment le gouvernement arrive à normaliser cette cruauté et la misère dans laquelle les prisonniers vivent.

L'association qui a organisé cette conférence s'appelle Pnan (http://pnan.org/).

samedi 17 mars 2012

Le centre ville de Séoul


Quelques photos du centre-ville de Séoul qui se trouve à 15 minutes de mon école. On peut s'y rendre en bus ou en métro. Mais le bus n'est pas facile à prendre quand on ne sait pas lire coréen...



Les fruits sont très chers ici! 12,900 wons la barquette de fraises, soit 9 euros! En gros, les fruits qui sont abordables ici sont les bananes et les oranges. Pour le reste, vaut mieux attendre de rentrer en France.




On peut voir ici la place Namdaemun qui est en rénovation. Dans une époque très lointaine, c'était la porte Sud qui protégeait Séoul des invasions étrangères.



HSBC, ma source d'argent pour le semestre. J'ai ouvert ce compte gratuitement en France grâce au partenariat avec mon école et le retrait gratuit dans toutes les bornes HSBC du monde a vraiment limité mes frais dans tous mes voyages, et en particulier celui-ci.


C'est un des palaces à Séoul mais pour être honnête, je ne sais plus lequel c'est. Tous les palaces à Séoul se ressemblent à mes yeux... Notez l'écriture chinoise! Et oui, avant l'alphabet coréen "Hangeul" qui a été établi au XVe siècle, les coréens communiquaient en chinois (au fond, tous les asiatiques sont un peu chinois ;) )


En chemin, Paulina a acheté des petites beignets sucrés à la canelle. Je ne connais pas le nom en coréen mais c'était très bon (je ne suis pas fan de canelle mais ils étaient tout chauds et il faisait -10°C :) )


Il existe plusieurs types de bus: les verts qui font beaucoup d'arrêts, les bleus qui en font un peu moins, et enfin, les bus de champion, les rouges et blancs comme celui que vous voyez sur la photo. Ces bus là, ils roulent plus vite que les voitures, ils font très peu d'arrêts et ils sont aussi confortables que des cars! Autant vous dire que c'est la Rolls des bus!



Voici le siège de KT. Il y a 2 grosses compagnies de télécommunications ici : KT et SK. Le logo en haut du bâtiment à gauche est celui de "Olleh", la marque de KT (un peu comme "Orange" pour "France Télécom").



Je vous présente Haechi, la mascotte de Séoul. C'est le chien protecteur de la cité. À la base, il paraît plus menaçant mais pour le vendre aux touristes, ils en ont fait un personnage tout mignon ("aegyoooo" comme on dit ici). Je n'ai pas pu résister, j'ai cédé à l'appel de cette pauvre bête.



Précision: c'est un magasin de cosmétiques. Et oui, nous avons bien là un chanteur du groupe SHINEE il me semble, égérie d'Etude House, une marque de cosmétiques très connue en Corée du Sud (et aussi en Asie!) Je n'ai pas pris de photos à l'intérieur, mais il y a un poster avec les 5 chanteurs du groupe qui portent le gloss de la marque... Autant vous dire que les hommes ici sont légèrement efféminés ;)

mercredi 14 mars 2012

Le dandy de Yonsei

J'assiste à un cours sur "US Global Strategy and the Korean peninsula". Je ne comprends strictement rien au cours mais le professeur est excellent! Il a fait ses études en Angleterre (entre autre, il me semble) et pour ne rien gâcher, c'est probablement le plus beau coréen que j'ai vu! Dans le cours, il n'y a que des américains qui sont texans et ne font aucun effort d'articulation et des coréens qui connaissent vraiment bien le sujet. C'est un peu comme si j'étais à un cours de Sciences Po mais sans les pré-requis du coup je suis totalement perdue quand ils parlent de libéralisme, constructivisme structurel et classique, réalisme, "limited liaibility", etc.


Voici mon professeur : Kim Jangho.



mardi 13 mars 2012

Journée de la femme - Sauvons les hommes



Je vous invite à regarder cette vidéo sur la sécurité routière. Elle a été diffusée pour la Journée de la femme. Totcha, tu feras attention quand tu conduis !

Vous pouvez signer le manifeste contre les conduites à risque ici.

Sortie avec la Cell 4 - 03/03/2012

Yonsei Global a crée des "cell". Ce sont des groupes composés d'une quinzaine d'étudiants en échange et de 4 coréens. Des événements sont organisés tout au long du semestre (sortie au parc d'attraction, restaurants, sorties culturelles et autres). Notre premier "cell meeting"  a eu lieu à l'aquarium du COEX, énorme complexe commercial qui se situe à coté de Gangnam, le quartier riche de Séoul.



Les aquariums, j'en ai fait quelques uns et c'est toujours plus ou moins la même chose, j'ai donc décidé d'errer dans l'énorme centre commercial avec quelques rebelles qui ne voulaient pas aller à l'aquarium. Pas de trou dans le porte-monnaie puisque Sander et moi avons parcouru le Hyundai Department Store qui est l'équivalent des Galeries Lafayettes = shopping pour les riches ! En ce moment, il y a une énorme animation sur les vins, ça m'a beaucoup rappelé mon stage à Nicolas parce que visiblement les vendeuses en connaissaient autant que moi sur le sujet... Autant dire que le recrutement s'est basé sur autre chose que la connaissance du monde viticole ! 

D'ailleurs ça me fait penser qu'un ami coréen m'a dit qu'ici la plupart des filles étaient refaites car pour réussir professionnellement, une femme DOIT être belle. Les critères de beauté sont les mêmes qu'ailleurs en Asie : grand yeux avec LA double paupière, peau blanche, petite machoire, petit visage, petit nez, très fine avec de la poitrine quand même. Elles veulent paraitre naturelles dans le sens où elles ne font pas dans la démesure (énormes yeux, énorme poitrine,...) mais c'est assez bizarre de voir les mêmes visages partout dans Séoul...






lundi 12 mars 2012

Gyeongbokgung Palace - 25/02/2012

Yonsei Global (l'association qui aide les étudiants qui sont en échange universitaire) a organisé une journée au Palais Gyeongbokgung, qui signifie "Palais de la joie brillante" (ca reste toujours dans le même registre que "dessert aux 3 trésors"...)


Ça ne se voit pas sur les photos mais les couleurs sont vives parce que le palais est en pleine restauration depuis une vingtaine d'années suite aux dégâts infligés par l'occupation japonaise. 





En Corée, le se.ca ou self-camera est vraiment populaire et sur chaque photo il y a au moins une personne qui fait le V-sign. C'est top niveau.

A l'intérieur du palais, il y a le National Folk Museum qui retrace l'histoire de la Corée depuis la pré-histoire. Je ne suis pas vraiment fan des musées, mais la période 1920 - 1980 m'a tiré de l'ennui dans lequel les maquettes de la préhistoire m'avait plongé. Sur le XXe siècle, il y a des reconstitutions de salons, salles à manger ou autres pièces de l'époque, avec la presse et les affiches qui vont avec. Comme tout coréen (en devenir) qui se respecte, on a pris une photo souvenir avec des "V-sign" qui sont présents. La coréanisation est en route!




Pour finir la journée, nos guides coréens nous ont emmené dans un restaurant traditionnel coréen où nous avons mangés des ramens qui ressemblaient beaucoup à du banh cuon. J'ai fait office de poubelle pour mes 3 copines qui n'ont pas fini leur plat. En même temps, un semblant de plat vietnamien ne se refuse pas!






Petite anecdote : un ami a lu dans un guide que les 2 tubes avec le motif ci-dessous qui tournent à l'entrée d'un barbershop indiquent un lieu de prostitution... Tadam!



Ma chambre

Petite chambre, mais confortable ! La résidence dans laquelle je suis (SK Global House) est récente (2010 je crois) donc tout le mobilier est niquel. La chambre dispose d'un chauffage au sol et de la clim.



Seul petit problème : il n'y a pas de rideau de douche du coup c'est l'inondation à chaque fois que je me lave !



Il n'y a pas de cuisine dans les chambres, seulement un mini-frigo qui s'éteint quand on sort donc ce n'est pas très pratique.

Arrivée à Séoul - 21/02/2012


Après 11 heures de vol, me voilà enfin à Séoul ! Avec un léger retard au décollage et une file d'attente interminable pour terminer les dernières formalités à l'aéroport, je retrouve enfin mes valises et vais rejoindre des étudiants de Yonsei qui se sont gentiment proposés pour venir récupérer les nouveaux arrivants, dont moi. Nous trimballons nos grosses valises pour nous rendre à Yonsei en métro où tout est écrit en hangeul et traduit en alphabet "standard".  Le métro de Séoul est plus long/propre/moderne que celui de Paris; c'est comme s'il n'y avait que des lignes 14 en fait. Voici un aperçu de nos petites têtes sur le quai!


Ce sont tous des étatsuniens sauf Paulina la mexicaine à ma droite et le grand blond tout à droite : Daniel, un néo-zélandais... C'est là que je comprends que pour devenir "fluent in English", il va falloir un peu bosser !


On déboule à la station Sinchon qui est bondée et après 30 minutes de marche, nous arrivons à SK Global Lounge, notre pied-à-terre pendant 4 mois ! À peine le temps de poser mes affaires que je rejoins mes compagnons de route pour notre premier repas coréen. Au menu : intestin, crevettes fries, raviolis mystères, soupe et pates piquantes... Ce qui est sûr c'est que je ne réitèrerai pas l'expérience !